ANAIS :

Notre Actualité

Tom & Léa

Découvrez le jeu de société imaginé par l'Association ANAIS pour promouvoir la bientraitance.

Parce que la bientraitance se « joue » chaque jour, à chaque instant même, au sein d’un établissement ou service médico-social, l’association ANAIS a créé un jeu qui invite les personnes handicapées, les principaux joueurs, à parler entre eux, à travers des mises en situation diverses, de ce qui fait leur vie quotidienne, de leurs joies, de leurs peines, parfois de leur souffrance éventuelle. Bien qu’il puisse être l’un des joueurs, le professionnel reste avant tout un accompagnant dont le rôle est éducatif.

Ainsi, pour la personne handicapée, le jeu devient un lieu d’expression libre et spontanée, qui lui permet de verbaliser ses blessures mais aussi de prendre conscience, grâce à l’encadrement du professionnel, de ce qui relève de la bientraitance ou de la maltraitance.

Et pour le professionnel, c’est un lieu d’écoute et, de fait, un outil d’action dans sa démarche de compréhension et de prévention de la maltraitance.

Le fruit d’un travail collectif

La réalisation du jeu a été accompagnée par un créateur de jeu, La Mèche Rebelle, et le jeu testé pour permettre de valider son intérêt et sa fonctionnalité. Rien n’a été fait par hasard, chaque choix a été éprouvé lors de parties avec des résidants et des encadrants pour rendre le jeu réellement accessible.

Caractéristiques principales du jeu :

• Le jeu simule la vie quotidienne en établissement et service ;

• Il a été pensé avec des règles simples particulièrement accessibles ;

• Il est possible de jouer individuellement ou en équipe ;

• Il y a des questions mais pas de mauvaise réponse ;

Pour plus d’information :

• Pour commander le jeu, téléchargez le bon de commande en cliquant ici ou contactez : Imprimerie ANAIS, ZAT du Londeau, 61000 Cerisé, imprimerie@anais.asso.fr ou contactez Lucie Luçon, chargée de communication – 32 rue Eiffel 61000 Alençon – Tél. 02 33 80 83 50 – contact@anais.asso.fr

• Pour télécharger la plaquette de présentation, cliquez ici.

Bon-de-commande-Jeu-Tom-et-Lea-2016.pdf